Tracklist :
01. Going Home
02. Blackface
03. Change
04. Struggle for Africa
05. Kingston
06. Lazy Bones
07. Cancer Survivor
08. Unwritten
09. Armageddon Time
10. Time Bomb
11. Will you be there
12. Dangerous
13. Changed Girl
14. Nothing but Love
Chronique écrite par FX Rougeot le vendredi 16 novembre 2012 - 10 239 vues
Trois ans après leur rencontre à l'Edna Manley College of the Visual and Performing Arts, à Kingston, les cinq jeunes membres de Pentateuch livrent l'album "The Genesis", un premier opus des plus prometteurs. Comme ses aînés de Raging Fyah, Roots Underground et Dubtronic Kru, Pentateuch (prononcez Penta-Tooosh) représente la nouvelle vague et le futur du reggae jamaïcain. Le nom du groupe, tiré du grec ("penta" et "teukhos"), se réfère aux cinq de livres de Moïse dans l'Ancien Testament. En l'occurrence, le "penta" symbolise les cinq membres du groupe : Kevor "Var" Williams (lead vocal), Brady "Jah Bradez" Robinson (percussions), Andrew "Worm" Ayre (basse), Andrade "Dradi" Bowen (clavier) et Garth "Duckie" Forester (guitare). "The Genesis" est d'ailleurs une référence directe au nom du groupe, puisque la Genèse est le premier de cinq livres de l'Ancien Testament - suivent l'Exode, le Lévitique, les Livre des Nombres et le Deutéronome.
Dès la sortie, en février 2012, de Black Face, single dans lequel Kevor Williams chante la fierté "d'être noir", Pentateuch avait attiré l'attention du producteur Paul "Computer Paul" Henton (notamment derrière le I Can See Clearly Now de Jimmy Cliff), ce dernier se lançant alors dans l'aventure "The Genesis". Cet album fondateur esquisse un avenir radieux, tant le reggae du quintette révèle un son profond, appuyé par des textes matures (il est ici question d'émancipation, d'espoir, d'unité…). Les cœurs du superbe Kingston sonnent comme une invitation à se plonger dans l'univers singulier de Pentateuch, quand Struggles of Africa et Lazy Bones frappent par leur précision, tant dans les thèmes abordés (le rapatriement vers l'Afrique, la valeur du travail) que dans la qualité des arrangements.
Pentateuch joint aussi les actes à la parole. Quand Kevor Williams distille de son timbre sensible son message d'espoir sur Cancer Survivor, chanson écrite à la mémoire de son cousin de 11 ans décédé d'une tumeur au cerveau, son groupe accompagne le morceau d'un geste fort, puisque les ventes du titre sur Itunes seront reversées à l'association de lutte contre le cancer Jamaica Cancer Society (JCS). Que ce soit lorsqu'il évoque le thème amoureux (le doux nyabinghi d'Unwritten), lorsqu'il reprend l'Amagideon de Bunny Wailer (Armageddon Time) ou qu'il s'achève sur un étonnant reggae-soul bien rétro (Nothing But Love), ce tracklist de 14 titres transpire d'ailleurs cette sincérité, cette authenticité, qui font de "The Genesis" l'une des plus belles promesses de 2012.
Pull up : Struggles of Africa
Lazy Bones
Kingston
Black Face