Tracklist :
01. Bam Bam
02. Boombastic
03. When
04. Ram Dance Hall
05. Come Back To Me (feat. Anthony Malvo)
06. Think It A Go So
07. Tempo
08. Ready Fi Dem
09. (She Gave Me) Hic Up (feat. Gregory Isaacs)
10. Can't Tan Me
11. Yu Dead Now
12. Crying Fool
Chronique écrite par Irie Nation (Reggae.be) le vendredi 01 avril 2011 - 9 201 vues
On pourrait presque remplir l'Arche de Noé avec tous les artistes dancehall qui portent un nom d'animal : il y a Elephant Man, Mad Cobra, Zebra... et Tiger. Probablement pas le plus connu de tous, et la compilation Most Wanted vient donc à point nous rappeler ce vétéran du dancehall jamaïcain.
Après avoir joué à l'agent de sécurité dans les danses dans sa jeunesse, Tiger fait école sur le Black Star Sound System à Kingston. Il connaît son heure de gloire dans les années 80, notamment avec le hit No Wanga Gut sur le African Beat riddim (malheureusement absent de cette compilation) et avec l'album Me Name Tiger en 1987. Il a également travaillé avec King Jammy's et surtout avec Steely & Clevie, avec qui il a sorti les albums "Bam Bam" et "Ram Dancehall", dont on retrouve ici les titres éponymes et classiques du genre.
Un peu comme un acteur qui jouerait un rôle différent dans chaque chanson, Tiger sait prendre différentes voix, et possède une large palette de gimmicks et autres grognements spécifiques. Tiger est tout aussi versatile dans son flow: raggamuffin, semi-parlé ou même carrément hip-hop comme sur la chanson Tempo. Surtout, il fait preuve d'un humour mordant et décalé, à l'image du titre When. Les riddims sont des purs classiques de la musique digitale de cette époque (Kuff, Taxi, Who she love...). Une dernière note positive pour une vraie perle sur cet album : le morceau Hic Up enregistré avec Gregory Isaacs, où Tiger fait le MC sur un medley de différents classiques de Gregory sur le riddim du Tune In.
En 1993, Tiger signe chez Columbia Records Mais il subit un grave accident de moto la même année qui le laisse presque mort. En dépit d'une longue rééducation, il n'a jamais pu retrouver ses capacités complètes et n'a plus rugit dans le dancehall depuis.
1 réaction
Big Up VP , merci de nous faire redécouvrir cet artiste formidable !
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Big Up VP , merci de nous faire redécouvrir cet artiste formidable !