Tracklist :
01. How U bad so
02. Picante
03. My money (money tree)
04. Yes dawg
05. Busy latino
06. Gal dem song
07. Sweet love (night shift)
08. Hi grade
09. Opera
10. One more night
11. Summn' a guh gwaan feat.Bounty Killer
12. Hair dresser shop
13. Nuh fraid
14. Peace reign
15. Nuh boy caan buy wi out
Chronique écrite par Alexandre Tonus le mercredi 06 octobre 2010 - 13 055 vues
Sorti au beau milieu de l’été, le troisième album de Busy Signal est passé quasiment inaperçu. Intitulé D.O.B. (pour date of birth), cet album marque pourtant un tournant dans la carrière de Busy Signal. Loin des ambiances sombres et des textes engagés des deux premiers, Busy surfe ici sur la vague du succès de son précédent hit, Tic toc, et privilégie donc les chansons formatées pour les clubs et la radio. D’emblée, le très téchnoïde How U bad so, produit par Stephen McGregor, donne le ton. Et il en va ainsi tout le long de ce nouvel opus. On ne compte pas moins de sept chansons consacrées aux filles, sur un total de 15. Au milieu de tout ça, le duo avec son mentor Bounty Killer (seul invité de l'album), Summn' a guh gwaan, fait presque office d’ovni.
Une autre tendance propre au « nouveau » Busy Signal est de multiplier les refrains chantés, à grand renfort d’autotune ; ce qui donne à tous ses morceaux ce côté lisse et parfois un peu insipide. Le DJ a pourtant rencontré le succès avec ses reprises de One more night de Phil Collins et de Night shift des Commodores , toutes les deux présentes ici. Il faut reconnaître d’ailleurs que c’est peut-être bien sur sa reprise de Suavamente d'Elvis Crespo, intitulée Busy latino, qu’il est le plus convaincant.
Heureusement, le flow si original et efficace de Busy Signal est intact, mais trop souvent au service de textes bien creux. On retiendra quand même parmi tout ça des chansons comme Opera et le semi a cappella de fermeture Nuh boy caan buy wi out, ou encore Nuh fraid, qui n'est pas sans rappeler le hit de ses débuts Step out.
Ce "D.O.B." signe ainsi la naissance d’un Busy Signal moins survolté, moins engagé, plus aseptisé aussi. En un mot, plus grand public.