Tracklist :
01. Kunta Kinte Version One (Previously unreleased)
02. Hotter Fire Version
03. Pride & Ambition Version
04. Root’s Dub
05. Thinking Version
06. War Version
07. A Who Say Version Two
08. Tivoli Skank
09. Dunkirk
10. Swell Headed
11. Ride On Marcus Version
12. Jah Creation Version
13. Plantation Heights Version
14. Back Weh Version
15. Catonine Version
16. Girl A Love You Version
Chronique écrite par Benoit Georges le mardi 21 août 2007 - 7 491 vues
Réedition de dubs « made in » Channel One, datant de l’époque où le studio des frères Hookim était à la pointe de l’innovation musicale en Jamaïque, le tout dernier projet de Pressure Sounds, intitulé "Drum sound", veut mettre l’accent sur le jeu proprement révolutionnaire du batteur Sly Dunbar, attaché au studio. Si la majeure partie du disque propose des versions, plus ou moins rares, de titres connus, Pressure Sounds a voulu anticiper les critiques des puristes en offrant une vraie rareté inédite, véritable graal des collectionneurs.
Le studio Channel One, situé sur Maxfield Avenue à Kingston, et son label Well Charge, avaient déjà sorti plusieurs albums dubs entre 1974 et 1980, dans une stratégie marketing consistant à prolonger la vie des riddims : les amateurs de vinyles ne peuvent oublier le fameux "Revolutionnaries sounds" avec son portrait de Che Guevara sur la pochette. Le label est en effet connu pour avoir usé et abusé de la rhétorique révolutionnaire (rappelons quand même que Cuba n’est qu’à quelques encablures et que Michael Manley du PNP était au pouvoir en Jamaïque) : MPLA, Angola ou Leftist sont quelques uns des riddims classiques concoctés par le groupe maison, les Revolutionaries, en fait un combo des meilleurs musiciens de l’île (notamment Sly Dunbar, Robbie Shakespeare, Ossie Hibbert, Ansel Collins, « Dougie » Bryan ou Vin Gordon). Mais cette position politique est surtout destinée à se démarquer du principal concurrent, le plus conservateur Joe Gibbs, qui emploie d’ailleurs la plupart des musiciens des Revolutionnaries dans un groupe de studio qu’il a baptisé The Professionnals. Ceci pour dire qu’à l’époque, aussi bien par la qualité des musiciens, du mixage, que par cette identité gauchiste, le studio possède une touche caractéristique.
Sous-titré "Drum sound", cette compilation de dubs réalisée par les Anglais de Pressure Sounds entend nous faire apprécier en détail le jeu de Sly Dunbar, principal artisan du son Channel One. La démarche est particulièrement perceptible sur des dubs presque strictement « drum & bass » comme ce Jah creation épuré, le magnifique A who sey tiré du titre I know myself d'Ernest Wilson, le riddim Swell headed ou Ride on marcus. Mais sur la plupart des versions, le reggaephile se retrouvera en terrain connu et pourra donc se permettre de tendre l’oreille : hommage attendu aux Mighty Diamonds avec les dubs de Back weh a mafia, Them Never Love Poor Marcus ou de I need a roof (ou plutôt Plantation heights, la version de Dillinger), quelques dubs de singles incontournables (Girl I love you de Horace Andy, Deliver me de Tony Tuff, intitulé Tivoli skank, Fade away de Junior Byles, titré Rootes dub, Pride and ambition de Leroy Smart ou encore War des Wailing Souls.
Mais vous n’en tiendrez pas rigueur au compilateur : vous avez en effet toutes les chances d’être assommés par le premier titre, Kunta Kinte, un dub du monstrueux riddim Beware of your enemies. Anthem du selector Jah Shaka, ce morceau inédit de grande qualité, faisait l’objet d’une véritable quête chez les collectionneurs. Il risque du coup de se rencontrer plus souvent dans les bacs de disques puisque Pressure Sounds a annoncé sa sortie en 45 tours (en édition limitée !), la compilation en elle-même étant également disponible en double 33 tours.
1 réaction
La compile est tres excellente, je trouve cependant amusant qu'un album qui se veut un hommage a Sly Dunbar (voir l'excellente chronique) mette l'autre batteur de Channel One en couverture d'album (il s'agit de Barnabas, qui a aussi officie chez les Gladiators, sur Back To Roots, par exemple).
GB
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
La compile est tres excellente, je trouve cependant amusant qu'un album qui se veut un hommage a Sly Dunbar (voir l'excellente chronique) mette l'autre batteur de Channel One en couverture d'album (il s'agit de Barnabas, qui a aussi officie chez les Gladiators, sur Back To Roots, par exemple).