Focus
Date de mise en ligne : mercredi 05 novembre 2008 - 19 934 vues
La Jamaïque a voté Obama
Yes we can ! Barack Obama est devenu le 44e président des Etats-Unis. Historiques, sa candidature et son élection ont soulevé un enthousiasme comme rarement le pays de l'Oncle Sam en avait connu autour de ses élections. Pendant la campagne, Barack Obama a bénéficié du soutien d'un grand nombre d'artistes. A Hollywood, c'est plutôt courant pour un candidat démocrate. En revanche, ça l'est beaucoup moins quand les soutiens affluent de Jamaïque. Pour boucler la boucle, Barack Obama s'est déclaré "fan de reggae"... Petit tour d'horizon des artistes qui l'ont soutenu en chanson.
TONY REBEL feat. QUEEN IFRICA & NIKKI BURT – Black man redemption
Tony Rebel, Queen Ifrica et Nikki Burt ont eux choisi de reprendre le Black man redemption de Bob Marley pour rendre hommage au nouveau président des USA.
SIZZLA – Black man in the white house
"Au premier président noir des USA, nous montrons notre respect et notre gratitude" entame Sizzla qui joue avec les mots sur le premier président noir à s'installer dans la Maison Blanche. "Un exemple à suivre", poursuit le deejay.
MICHAEL ROSE – This is history
Sur un riddim douteux, l'ancien lead de Black Uhuru célèbre la victoire du sénateur de l'Illinois. On est loin du meilleur Michael Rose, mais c'est pour la bonne cause.
DETERMINE - Come to pass
Determine n'a pas choisi le plus léger des riddims pour célébrer l'élection de Barack Obama, mais une grosse instru dancehall, lourde et lancinante.
CAPLETON – People want change
"Le peuple veut le changement !" clame Capleton sur son meilleur titre depuis longtemps. Le DJ, qui fustige Bush pour sa quête d'Oussama qu'il ne peut trouver, et appelle Obama à se retirer d'Irak, en profite au détour d'une rime pour lui suggérer une mesure : légaliser la marijuana.
COCOA TEA – Barack Obama
C'est l'artiste jamaïcain qui a pris le plus explicitement position pour le candidat démocrate. Son titre Barack Obama, qui circule depuis un moment, était le premier single d'un album intitulé "Yes we can" (son slogan de campagne), album qui est sorti… le 4 novembre 2008.
STEEL PULSE – Obama
"I&I are chanting for Barack Obama" entonne Steel Pulse. Pour la formation britannique, pas de doute, il est celui qui mettra "le pays dans la bonne direction", celui qui "combattra pour la justice et qui stoppera la corruption".
MAVADO – We want Barack
Mavado revisite les paroles de son hit I'm on the rock (sur le Mission Riddim de Baby G) en le dédiant à Barack Obama : "We need Barack, the people dem a cry, Jehovah guide him… We need Barack".
Screwdriver – Jah send him come
"Fatigué de la guerre", Screwdriver s'en était remis à Jah pour voir Barack Obama élu, "l'homme du futur". Avec son élection, c'est le racisme qui va baisser, espère-t-il sur ce nyabinghi réussi.
ET AUSSI :
WINSTON FRANCIS – A change is gonna come
Winston Francis reprend ici le hit de Sam Cooke, A Change is gonna come, devenu l'hymne de l'élection de Barack Obama.
MIGHTY SPARROW – Barack the magnificent
LUSHY BANTON - Obama
COMMANDER JESSE – You got to vote Obama
JANGO FRESH FEAT. BOOM VINIYARD – Change
Tags : Buju Banton (133), Capleton (135), Cocoa Tea (58), Steel Pulse (51), Mavado (170), Barack Obama (22), US (76)
|