Les Transes cévenoles est un festival sur deux jours pluridisciplinaire organisé par les Elvis Platinés.
Comme à l’accoutumée, musiciens, artistes de rue, plasticiens et autres bonimenteurs vont se retrouver et transformer le village de Sumène en un lieu de spectacle(s), où l’émerveillement côtoie l’absurde, le rire et la réflexion. En journée, tout le village est investit par des Cie d'art de rue et des musiciens, et le soir des concerts.
Côté rue, des formes innovantes, des installations scéniques hors normes seront mis à l’honneur : ce sera le cas avec la poésie mécanique de la Cie Dynamogène, dont l’orchestrion ou mécanophone, véritable machine à musique, accompagné de ses deux magasiniers, saura intriguer les spectateurs. Mais plus encore avec la venue exceptionnelle des Sirènes de la Compagnie Mécanique Vivante, véritable installation sonore et musicale surprenante, déroutante, qui ne laissera personne indifférent…
Les Transes seront également l’occasion de présenter des spectacles de formes plus traditionnelles : les prestations absurdes et clownesque de la Cie MicMac, la nouvelle création de la Cie du Thé à la rue, la prestation théâtro-musicale de la biche madrilène Maria Dolorès ou encore le fameux déambulatoire à travers le village emmenée cette année par l’orchestre International du Vetex, qui, comme son nom ne l’indique pas, vient de Belgique. Et pour la troisième année consécutive, les Transes donnent carte blanche à Kamel Guennoun (conteurs).
Vendredi, Debout sur Le zinc, génération montante de la nouvelle chanson française accompagnera les ambassadeurs français du dub-electro de Zenzile, ainsi que la nouvelle formation de Mouss & Hakim. Les deux co-leaders de Zebda s’engagent dans une nouvelle aventure musicale matinée de chansons festives, populaires et engagées digne de leurs expériences passées au sein d’autres collectifs (100% collègues, les Motivés…).
Samedi, les musiques du monde sont à la fête avec les très scéniques musiciens de Gnawa Diffusion, les Jamaïcains du collectif reggae Jamaïca All Stars et la légende vivante de l’afro-beat, Tony Allen, batteur de feu Fela Anikulapo Kuti.