Avec "No Night in Zion", Selah ! Family raconte en musique le mythe fondateur de l’église éthiopienne : la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba, ainsi que la légende de l’arche d’alliance dérobée par leur enfant Ménélik pour la ramener en Ethiopie…
Les voix en harmonies accompagnées de percussions (bass-drum et akétés) communient dans une cérémonie gospel afro-caribéenne ou l’on chante ensemble au rythme des battements du coeur.
Ces tambours, originaires d’Ashanti soit le Ghana moderne ont survécu en Jamaïque via la traite transatlantique des esclaves. «The Lion of Judah shall break every chain and give us the victory again and again…». Le répertoire est composé de standards comme Rivers of Babylon, Rastaman Chant ou Satta Massagana pour les plus connus, mais aussi des titres de Ras Michael & the Sons of Negus ou de Count Ossie & ses Mystic Revelation of Rastafari.
Pour la plupart ces textes sont inspirés de psaumes bibliques d’où ressortent des thèmes majeurs comme celui de l’exil et du retour à la
terre promise : l’Afrique.
Une distribution métissée : africains, antillais, nord-africain et marseillais ; des percussions, des voix ; une guitare acoustique et une section cuivre (sax, trombone).
Distribution : Ado Awansou, Jahby, Sista K, Sabri Sta Ali, Bruno De Rougemont, Fred Buram, Tubar. Production : La Mesón
Le concert débute à 20h30, mais vous pouvez venir dès 18h00 et participer à la table ronde : "Musiques rituelles de la Caraïbe"
L’exemple des percussions gwoka et nyabinghi.
Avec Stéphane Galland (Radio Grenouille), Jan Maï D’jel, Soupa Ju, Max Diakok
Bar Caribéen dès 19h00
Possibilité de se restaurer
Festival Kadans Caraïbe organisé par l'association Mamanthé