Echo Minott c'est un des grands noms de l'âge d'or du dancehall jamaïcain. Il commence sa carrière très jeune dans les concours locaux et se fait vite remarquer…C'est à 17 ans qu'il enregistre son premier album pour le légendaire producteur King Jammy (auteur du fameux Sleng Teng de Wayne Smith qui a révolutionné la musique).
Il enregistre d'excellents morceaux roots pour différents producteurs comme "One Man Alone", "Living In ...A World" ou encore "You Have Fe Move" et chante pour les 2 principaux Sound-Systems : "Black Scorpio" et "Jammy's Hi-Power"
Echo Minott signe ensuite plusieurs albums, mais c'est en 1985 avec le single "Lazy Body", enregistré pour Scorpio, qu'il se fait connaitre au monde entier. L'aire du digital est lancée par Jammy et Echo Minott enregistre plusieurs hits dans le studio du Prince passé King. "Original Fat Thing" et "What The Hell Police Can Do" sont ses deux principaux hits. Il enregistre aussi pour d'autres producteurs, comme le morceau "Uncle sam country" pour Harry J ou encore "follow me" pour Music Master. C'est donc un artiste a la carrière remplie de hits qui viendra se produire à Verdun.
L'occasion est exceptionnelle pour venir imaginer ce que pouvait être une soirée "Rub-a-dub" proches de celles qu’on a vécu en Jamaïque durant les années 80 et 90's.
Il sera accompagné par Earth Tone Sound, basé à Rennes qui a déjà organisé des show ayant vu venir Wayne Smith, Shinehead. ou encore Legal Shot dans sa résidence à Rennes.
Livity Access, maintenant habitué de la MJC, est probablement le sound system dub le plus actif de la région. Entre les Vosges et Nancy, le crew sillonne l'est de la France équipé de son sound system artisanal pour faire découvrir, au plus grand nombre, la puissance originale du Reggae.
L'équipe, composée de quatorze selectas, mc et musiciens, animera la fin de soirée avec une selection principalement tournée vers le dub anglais. Mais, à la difference des sound systems "classiques", le Livity ne nous jouera pas que des productions d'autres sounds : ils nous présenteront leur 1er vinyle qui vient juste d'arriver dans les bacs ; et en exclusivité, ils nous présenterons également leur 1er CD qui devrait être bientôt disponible en téléchargement gratuit sur internet. Tout ceci nous promet une grosse fin de soirée !!!
Systematik Sound c’est le petit collectif qui a permis de faire découvrir des soirées exclusivement « sound system » aux verdunois. A la base simples collectionneurs de disques, Bosniak et Smoka Faya ont franchi le pas en organisant les soirées « sweet reggae party ». Ils sont rapidement rejoints par 2 Mc’s Docteur Lone et King Nayah et deux autres selecta Sirjack et Bat Gyver pour ambiancer les soirées en jouant principalement du reggae roots mais aussi du early digital ou du stepper. Parler de Systematik sans sa généreuse équipe de bénévole ne serait pas parler de Systematik, car ce sont eux qui permettent la réalisation de cet événement !