De LEE "SCRATCH" PERRY, d'aucuns diront qu'il a définitivement lâché la rampe, d'autres, connaisseurs, que l'écho de sa propre folie l'a définitivement submergé comme il submerge ses dubs déclenchés avec une hystérie scientifique, déferlant sur le polder rythmique et emportant les digues mélodiques sur son passage ; les derniers concluront que celui par qui le reggae arriva, en grande partie, peut se permettre de tutoyer Jah. Bref, le petit homme est grand. Producteur génial et iconoclaste (on le présentera hâtivement comme un Spector qui aurait choisi la ganja), inventeur du dub, découvreur et " façonneur " des Wailers et de Marley, c'est lui qui en 77 alla retrouver ce dernier à Londres, oubliant un instant une querelle vieille de plusieurs années, pour lui offrir, "Punky Reggae Party" et tourner ainsi son regard vers une scène punk dont le "Do It Yourself" ne demandait qu'à croiser la mystique rasta (dans la foulée, Lee Perry produira le "Complete Control" du Clash).
On doit aussi à Lee Perry, roi de l'effet papillon, le déclenchement de la vague électro-dub qui, embrassant le courant techno lèche encore aujourd'hui nos rivages musicaux. Lee Perry a donc fait l'histoire du reggae mais il en fait aussi l'actualité. Par la grâce de parutions discographiques - celle à venir propose un florilège des titres qu'il a composé pour Bob Marley - mais aussi en reprenant la scène.