Le dub est avant tout une musique de studio, d'ingénieur du son. Mais cela suppose malgré tout des musiciens qui fournissent la matière avec laquelle le dub-master va pouvoir sculpter ses productions, élaborer ses mixes. En ce qui concerne Adrian Sherwood et ses réalisations siglées On-U Sound, c'est Dub Syndicate qui assure l'essentiel du back-line. Cette formation (feat. Skip McDonald, Bubblers, etc.) est emmenée par le batteur Style Scott qui a déjà un long palmarès derrière lui puisqu'il fait partie des Roots Radics. Un combo (feat. Deadley Headley, Bingy Bunny, Dean Frazer, Errol "flabba" Holt, Carlton Davis, Sky juice, etc.) qui a succédé au tandem Sly Dunbar & Robbie Shakespeare pour les nombreuses sessions du studio Channel One (sous la houlette de Joseph Hoo Kim) fin 70s. Une griffe que l'on retrouve donc derrière les grands noms du reggae (de Barrington Levy à Johnny Osbourne, en passant par Linval Thompson, Mikey Dread, Sugar Minott, etc.). Et les albums dub consécutifs savamment mixés par Scientist, Jah Thomas, King Tubby, etc. C'est avec toute cette expérience que Dub Syndicate se met en place et joue ce rôle de cheville ouvrière au sein d'On-U Sound dès 1982. Et en devient un projet phare, à part entière. Tout comme African Head Charge, leurs premiers albums sont assez abstraits (The Pounding System : ambience in dub, One Way System). En tout cas déroutant pour les amateurs de dub roots. Ce côté expérimental s'estompera un peu, sans que les mixes d'Adrian Sherwood perdent pour autant de leur originalité et de leur force. Le ton se stabilise entre sonorités roots et délires en tous genres (cf. Tunes From The Missing Channel, Strike The Balance, Stoned Immaculate, Echomania).
On doit aussi à Dub Syndicate la bande-son des deux meilleurs albums de Lee Scratch Perry, en tant que chanteur, depuis son exil de la Jamaïque : Time Boom X De Devil Dead et From My Secret Laboratory). La génération "warrior" qui caractérise la scène dub londonienne des années 90s — Iration Steppas, Zion Train, The Disciples, The Rootsman, Tribal Drift — ne s'est pas trompée en éditant un recueil de remixes en forme d'hommage : Research & Development.
Lorsqu'On-U Sound se met en sommeil, Style Scott crée son propre label, Lion And Roots. Dub Syndicate y entame une seconde vie, beaucoup plus Mellow & Colly pour reprendre le titre du premier album paru sur cette structure en 1998. Suivra Fear Of A Green Planet, Acres Of Space puis No Bed Of Roses en 2005. Enregistré à Tuff Gong puis mixé à Londres par Sherwood, cet album, comme les précédents, entérine l'orientation "vocal & dub" de Dub Syndicate avec des featurings de Cedric Myton, Greegory Isaacs, Cornel Campbell, etc.