Nouvel album "L'Afriquain" : huitième album de cet artiste engagé
Tiken Jah Fakoly est le nouveau symbole du reggae africain. Définitivement plus créatif que son compatriote Alpha Blondy, il cultive un reggae 100% roots aux couleurs de l’Afrique, son pays, mais aussi profondément inspiré par les vibes jamaïcaines. Il a d’ailleurs rencontré, en Jamaïque, les plus grands noms du reggae (Sizzla, Buju Banton, U-Roy, Clive Hunt…).
Que ce soit la batterie, lourde ou rapide, les cocottes de guitares agitées, l’énergie militante des cuivres, les plaintes fatalement régulières des chœurs ou le chant envoûtant de Tiken Jah, tout est rythme.
Rasta musulman, Tiken Jah Fakoly partage plusieurs cultures qu’il défend chacune, parle plusieurs langues et chante son reggae pour tout le monde. Concerné par les problèmes de son pays, il n’hésite pas à dire ouvertement ce qu’il pense, à citer des noms et à montrer les plaies du doigt. Il alterne le français et le dioula, sa langue maternelle, qui se marie très bien à ses textes engagés et colorés. Chanteur militant, il prône pourtant la paix et l’unité et revendique ses idées sans violence. « Notre rôle en tant qu’artiste est de calmer le jeu et d’informer les gens sur ce qui se passe vraiment ».
Sur scène, sa réputation n’est plus à faire. Il remplit des stades entiers en Afrique. Véritablement charismatique, il sait parler aux foules n’hésitant pas à fustiger son auditoire et à calmer les esprits surchauffés. Un chanteur de reggae plutôt remuant de plus en plus incontournable.