Groundation est formé en 1998 par Harrison Stafford (leader, guitariste et chanteur), Marcus Urani (clavier) et Ryan Newman (basse), qui se sont rencontrés dans une université de jazz où ils étudiaient tous les trois. Le groupe jouaient initialement du jazz. Les trois premiers membres sont rejoints par un trompettiste de jazz vivant à San Francisco, David Chachere et par un tromboniste, Kelsey Howard en 2000. Le saxophoniste Jason Robinson a quitté le groupe pour devenir une tête de programme d'un festival de jazz de San Diego et pour pouvoir profiter de la nouvelle vie de la scène méridionale sud-californienne. Le groupe, a créé une sorte de communautée bénévole "Les Grounded Soldiers" qui devait faire passer le message de Groundation a travers le monde.
Le groupe est désormais reconnu internationalement : il cultive un son singulier teinté de jazz tout en reprenant une base roots. Les 5 premiers albums sont des albums concepts qui se suivent.
Les excellentes performances de Groundation en concert leur permettent d'afficher 17 dates complètes sur 20 lors de leur tournée février/mars 2007 !
Soyons sur que le Zenith d'avril 2008 sera lui aussi complet!